Le traitement de charpente en bois : un entretien indispensable
Parce qu’on utilise des essences de bois résineux ou feuillus (mélèze, sapin, pin douglas…) pour la fabrication de charpente, le matériau bois doit être traité contre l’humidité et les parasites du bois.
Employé pour l’ossature bois, il n’est pas imputrescible comme le bois exotique. Lorsqu’il est fragilisé par les nuisibles (insectes xylophages, champignons lignivores), la rénovation de charpente est indispensable au renforcement de la structure bois.
Afin de protéger les charpentes bois et de les imperméabiliser, un produit de protection du bois doit être appliqué, en traitement préventif ou traitement curatif. En cas d’infestation par des colonies d’insectes à larves xylophages (capricorne des maisons, petite vrillette, grosse vrillette...), de termites ou de champignons, stopper rapidement l’invasion est essentiel. Cela empêche leur propagation aux autres boiseries de la maison (planchers, parquets, menuiseries, bardage, meubles…)
On peut également rénover la charpente pour tous vos travaux de couverture (aménagement de combles, surélévation de maison…).